Galerie




         

                 


Un texte amélioré apparaîtra au cours de l'année. C'est un étudiant qui a préparé ce texte et la carte géographique lors d'un projet scolaire.
L'Acadie est divisée en trois provinces, soit le Nouveau-Brunswick en bleu, l'Île-du-Prince-Édouard en jaune et la Nouvelle-Écosse en rose. Personnellement, je suis originaire de Pointe-Verte, dans le nord du Nouveau-Brunswick, petit village voisin de Petit-Rocher, là où j'habite présentement. Les étoiles représentent des villes et villages acadiens importants des provinces maritimes.

  Fredericton, Saint-Jean, Charlottetown et Halifax sont plutôt des villes anglophones, mais elles sont les villes les plus importantes de ces provinces. Les francophones sont minoritaires mais, au niveau des grandes aglomérations urbaines, c'est surtout à Moncton et et dans les environs qu'on retrouve le plus gros bassin d'acadiennes et d'acadiens. Le Nouveau-Brunswick est la province la plus peuplée de francophones. Ceux du nord de la province sont toutefois majoritaires avec un pourcentage dépassant souvent les 90%.

Retour en haut de la page
Droits d'auteur © 1998-2008 Tous droits réservés.