Galerie




         

                 
symbole temporaire non vérifié
Saponaire officinale (Saponaria officinalis L.)

La Saponaire ... une fleur de grande beauté

Découvrir une saponaire c'est s'extasier une fois de plus devant les merveilles de la nature. Cette plante herbacée et vivace, appelée " herbe à savon " tire ses origines d'Eurasie. Elle jumelle harmonieusement finesse et robustesse ainsi que couleur et odeur.

De la famille des caryophyllacées, chaque fleur, porteuse de 5 pétales roses légèrement échancrés, forme une jolie inflorescence serrée en forme de cyme. Ses sépales sont soudés et forment un long calice tubuleux et partiellement pourpré. À maturité, les pétales flétrissent et le calice se transforme en capsule ovoïde, allongée et pourprée. Celle-ci renferme de nombreuses graines reliées sur un petit épi long d'une douzaine de millimètres.

Au sommet de la tige, les feuilles, diminuées à 2 ou 3 cm, s'insèrent dans l'inflorescence en supportant les grappes de fleurs qui naissent de leur aisselle. C'est par cet agencement de fleurs que la saponaire rayonne et dévoile toute sa splendeur et sa délicate beauté. De floraison estivale, la saponaire étale le mieux ses fleurs en juillet et août. En septembre on pourra encore trouver quelques spécimens tardifs qui permettront aux touristes d'automne de capter sur pellicule un souvenir digne d'un voyage réussi. La saponaire, une plante stolonifère, se retrouve régulièrement en colonie le long des routes, des champs abandonnés ou dans des lieux incultes. Elle s'implante dans un sol plutôt léger et fertile, dans un emplacement généralement ensoleillé. Une particularité importante de la saponaire est sa couleur. Elle se présente souvent une fleur blanche. Certains auteurs la rangeront avec les fleurs blanches tout en soulignant qu'on peut en trouver des roses.

La saponaire se retrouve dans presque toute l'Amérique du Nord. Ses limites géographiques se situent aux environs du 50e parallèle nord descendant au cœur du Mexique jusqu'au 20e parallèle nord. L'emplacement limitrophe des provinces des prairies, face à la dispersion de la saponaire, crée une certaine rareté dans leur territoire. On émet aussi des doutes quant à son implantation à Terre-Neuve. L'Acadie des Maritimes est une terre privilégiée de la saponaire, mais il faut être aux aguets pour la dénicher. Sa reproduction, plutôt stolonifère, confère à la plante une implantation plutôt éparse. Cette jolie plante rose est dite officinale.

C'est avec prudence qu'on pourrait s'en servir, en infusant ses racines, pour produire un gargarisme contre les maux de gorge. Elle tend cependant à irriter le tube digestif. Son principal atout consiste à en faire un usage externe contre l'acné et les démangeaisons. Il serait préférable que vous classiez cette plante herbacée parmi les plantes toxiques, à moins que vous ne soyez expert(e) avancé(e) en botanique médicinale. Surnommée " herbe à savon ", elle tire son nom latin et français " saponaria " et " saponaire ", comme d'ailleurs son nom anglais " Soapwort ", des propriétés savonneuses et mousseuses que ses racines produisent lorsqu'elles sont broyées et mélangées à l'eau. Dès le milieu du 16e siècle, sous le règne d’Élisabeth I, reine d'Angleterre, on se servait de la saponaire pour laver et pré-rétrécir le linge avant fabrication. C'est d'ailleurs, sous l'emprise d'une forte imagination que les anglophones nomment aussi cette fleur "bouncing bet". C'est grâce à ses vertus médicinales et ornementales que les premiers colons la naturalisèrent en Nouvelle-Angleterre. Elle se dispersa par la suite dans toute l'Amérique du Nord, tout spécialement aux États-Unis.

La différenciation d'espèces similaires peut entraîner certaines confusions. Les autres plantes florales à l'apparence physique similaire sont surtout la Julienne des Dames (Hesperis matronalis) , les phlox paniculés (Phlox paniculata) et peut-être la mauve musquée (Malva moschata).

 


Fières de leur beauté et de leur sexualité, ces fleurs sont légèrement poitrineuses tout en présentant une sexualité très visible.



Dotée d'une tige dressée et glabre, la saponaire mesure de 30 à 75 cm. Aux aisselles de ses feuilles opposées, la tige devient fortement noueuse et violacée. Les feuilles, d'un vert prononcé et à texture cireuse, sont légèrement ondulées et peuvent mesurer 8 ou 9 cm au centre de la tige.


La saponaire se présente aussi avec des fleurs à forme double; c'est une particularité non négligeable car l'inflorescence créée par cette variance diffère substantiellement de la première. Ses fleurs présentent alors de 30 à 40 pétales à queue allongée et donnent l'allure d'une fleur plutôt chiffonnée et confectionnée pour décorer la voiture de nouveaux mariés. Elle fait d'ailleurs partie de la même famille que l’œillet, une fleur décorative populaire.



Pour laisser épanouir autant de pétales, le calice, plutôt ové, éclate au moment de la floraison. Les fleurs s'épanouissent, étalent leur beauté puis flétrissent en laissant une capsule plutôt ovoïde et déchirée. La maturation des graines évolue, par la suite, de façon identique aux fleurs simples. Le feuillage, comme la tige, conserve un aspect identique tant aux fleurs simples qu'au doubles.

Site de référencement gratuit suggéré: Référencement I3W
Retour en haut de la page
Droits d'auteur © 1998-2008 Tous droits réservés.