Vos messages (2002)


         

                 
  "Commentaires 2000" "Commentaires 2001" "Commentaires 2002"

Janvier 2002

Voici le dernier commentaire reçu d'Hélène G. en date du 31 décembre 2001. Bonjour,
En parcourant le site du Nouveau-Brunswick, j'ai cliqué sur celui des Fleurs Sauvages de l'Acadie. Quel plaisir! J'y ai passé au moins une heure à apprécier vos talents poétiques et votre passion pour les fleurs sauvages. J'ai pu apprécier les efforts qu'exigeaient la prise de photo d'une fleur. Grâce à vous, je ne regarderai plus les fleurs sauvages de la même manière. Au lieu de tout simplement les considérer comme des mauvaises herbes et de les arracher, je prendrai le temps de les examiner et d'apprécier leur beauté. Je vous remercie et je vous souhaite beaucoup de succès dans la publication de votre livre.
Hélène G., LaSalle, Qc ... Le 31 décembre 2001

Bonjour,
Je ne passe pas ici par hasard, je tente de me replonger dans l'univers qui m'a vu naître... l'Acadie! En effet, je suis née à Acadieville y'a déjà 46 ans. ...Votre site est très bien présenté, il est très agréable de s'y promener, j'en ai même oublié le temps qui passe, qui presse... Merci de votre partage,
Lucille à Roger à Louis Lavoie, à Anne-Marie à Jean T., Une ancienne d'Acadieville, N. B.
Le 8 janvier 2002

Salut Jacques...
D’origine acadienne (Richibouctou village), je t’écris de Montréal. Félicitations pour ton site, je sais comment cela demande de courage, de patience et beaucoup de travail... Bon travail dans les fleurs! Comptes-toi béni de vivre dans un coin de pays tranquille, paisible et acadien...
Antar (nom de plume), Montréal, Qc. Le 18 janvier


Février 2002

Bonsoir Monsieur Audet,
Me reconnaissez-vous? Il y a très, très, très longtemps, je vous avais félicité pour votre remarque concernant l'aconit??? et cette autre fois, où j'avais partagé quelques commentaires avec vous, concernant les noms de nos plantes anglicisés, en Amérique? Vous vous rappelez?
Tous ces détours pour vous dire que j'arrive de votre site. Bravo! un pas de plus vers l'indépendance, dites-vous? J'en suis convaincue.
Amitiés, Louise C. Québec Le 9 février

Bonjour,
Quel délice en effet que de humer ces superbes fleurs et toute cette littérature sur votre site découvert au hasard d'une recherche. Un livre qui promet! Tenez-moi au courant. Je suis acheteuse, c'est sûr!
Gracia, descendante acadienne, St-Majorique, Gaspé Le 21 février

Bon lundi et bonne semaine Jacques,
Je te sais très occupé mais j'ose prendre quand même quelques minutes de ton temps pour partager, tout simplement.
Je ne suis jamais allée en Acadie encore, au fait je ne suis jamais allée dans les provinces maritimes et je suis déjà à ma retraite. Mais tu me donnes le goût encore plus que je ne l'avais. Alors, plus je cherche, plus je visite en photo ou par les guides ou les lectures, plus j'ai le goût, mais là franchement avec tes écrits et tes photos, c'est le summum je crois.
J'oserais presque t'offrir s'il y avait quelques choses que je puisse faire pour t'aider. Je sais bien que c'est complètement fou à distance comme çà et par internet en plus, mais enfin!
Je te disais que ce n'étais que pour partager. Voilà! C'est fait! Continue! Je suis convaincue que ton livre saura captiver tous ses lecteurs et lectrices. Bonne fin d'hiver.
Gracia C., de sa belle Gaspésie... Le 25 février

Note de l'auteur: "Collaboration appréciée" .


Mars 2002

Bonjour Les Fleurs Sauvages d'Acadie, Je suis très heureux de vous contacter pour la première fois. Je suis très intéressé à mieux connaître cette association et j'aimerais bien avoir la chance d'adhérer et de collaborer avec vous étant donné que je suis un ingénieur d'état en écologie et en environnement. Je cherche le meilleur pour donner le plus possible à ce noble monde qu'est la nature.
Mille mercis. Hamza L. Pays ? Le 6 mars

Bonjour!
J'ai déjà parcouru ton site que je trouve très intéressant. Je viens d'y retourner pour y découvrir l'Aster de Bathurst... un jour j'irai bien la rencontrer! :-)
Tu n'as peut-être pas mes connaissances, mais moi je n'ai pas les tiennes non plus... Je trouve qu'il y a beaucoup d'informations sur ton site qui vaut le détour. Pour ce qui est du lien, ca va me faire plaisir de mettre un lien vers ton site lorsque j'aurai un peu de temps.
Arold L. Lieu ? Le 27 mars

Août 2002

Bonsoir Jacques,
J'ai eu accès à votre site enchanteur. Merci pour l'invitation à la decouverte. Les photographies sont d'une qualite exceptionelle et le texte en francais est d'égale qualité. Quelle belle démonstration de résilience, de hardiesse, de transparence et de générosité. Merci pour un voyage qui transcende le temps et l'espace, qui franchit les frontiàres et l'histoire d'un peuple de survivants dont vous êtes l'un des porte-paroles. J'inviterai désormais mes amis québecois à découvrir l'Acadie à travers vos yeux et vos textes. Martine A. Le 24 août

Septembre 2002

Bonjour Jacques,
Je m'intéresse aux plantes sauvages, notamment aux mousses. Du point de vue professionnel, je suis traducteur (agréé au Nouveau-Brunswick) spécialisé en botanique, et je travaille à une recension des noms français des plantes sauvages du Canada en collaboration avec des botanistes de l'Université de Montréal et du Jardin botanique de Montréal.

Heureux de faire votre connaissance,
Marc F. Montréal, Qc Le 16 septembre

De Tassin-la-demie-lune, banlieue ouest de Lyon, France, je me demandais d'où venait le drapeau avec l'étoile acadienne? Une création ou un drapeau reconnu? Stéphan R. Le 16 septembre

Félicitations pour ce site fleuri. Peut-être connaissez-vous le site d'un autre botaniste girondin amateur :
http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france
Sincèrement, J. T., France, Le 17 septembre

Cher collègue,
Merci beaucoup de m'avoir envoyé l'adresse de votre site, que je trouve très intéressant. J'ai beaucoup aimé les photos mettant en scène vos enfants (?) qui permettent de donner une échelle à la plante montrée, tout en cassant l'austérité des images typiquement botaniques... J'attends avec impatience la version 2 du site, et j'espère que votre projet de livre verra le jour rapidement. Si vous avez besoin de photos de plantes de Provence, ou d'echantillons d'herbier, n'hesitez pas à me demander, j'ai une cinquantaine d'espèces en stock (en tirage papier, malheureusement...), mais je peux aller chercher ce dont vous aurez besoin.
Amicalement, Véronique M., Bouches-du-Rhône, France Le 17 septembre 2002

Félicitation pour un très belle présentation. J'ai quand même sursauté en lissant la phrase suivante: "Une étude menée en Alberta indique que la meilleure façon d'anéantir cette plante (le séneçon jacobé) est de fertiliser tôt au printemps les champs cultivés, tout en y ajoutant un léger herbicide." D'après mes connaisances limitées en la matière, il n'y a pas de "léger herbicide" chimique comme la plupart des gens l'entendent. Permettez-moi de suggérer le site suivant pour trouver des recettes écologiques:
http://www.thebestcontrol.com/bugstop/control_alternatives_favorite.htm
Salut, Yvon M., Dégelis, Qc Le 20 septembre

Notez: Une réponse fut envoyée à l'auteur de ce texte lui exprimant que ce terme fut mal expliqué et lui disant que je verrais plutôt la phrase: "tout en y ajoutant un léger herbicide" changer en "en y ajoutant légèrement un herbicide". Souvent il est nécessaire d'employer cette méthode nécessaire et préventive plutöt que de laisser mourir ses animaux et de se dire environnementaliste. Il devrait y avoir un juste milieux.


Retour en haut de la page
Droits d'auteur © 1998-2008 Tous droits réservés.